La Saponification à Froid ou SAF

Publié le par Cécile

La Saponification à Froid ou SAF
La Saponification à Froid ou SAF

Hier je vous parlais d'un savon à base de lait d'ânesse du laboratoire paysanne, pour celles n'ayant pas lu mon article c'est par , issu de la SAF ou Saponification à froid.
Je vais donc vous expliquer ce terme aujourd'hui.
Concernant le procédé de fabrication, il s'agit d'un mélange de :

Soude caustique (NaOH) dissoute dans un liquide (eau, lait, décoction...) + gras (huiles, beurres) = savon + glycérine 

La saponification à froid :

C'est le processus de transformation d'un corps gras (huiles ou beurres) en savon + glycérine.
Afin de garantir la non présence de soude dans les savons, il y aura donc dans la composition plus d'huile ou de beurre que de NaOH. La saponification s'arrêtera alors quand toute la soude sera consommée et il restera de l’huile non saponifiée dans le savon final. Le savon sera dit "surgras". Ce "surgraissage" va apporter une plus grande douceur et des propriétés nourrissantes et adoucissantes au savon.
- ne nécessite pas de relargage, c'est le lavage fait lors de la saponification à chaud, qui permet de retirer l'excès de NaOH mais également la glycérine.
Ainsi le savon garde toute sa glycérine et offre ses propriétés hydratantes à notre peau, donc écologique car généralement le lessivage ce fait avec de l'eau et du sel. 
- se fait à basse température. Et oui cette méthode est très apprécier de notre mère Nature car elle nécessite peu d'énergie, la saponification se faisant entre 30°C et 50°C ainsi les savons ne sont pas altérés et conservent leurs propriétés.
- le démoulage ainsi que la coupe si elle est nécessaire se font quelques heures à quelques jours après la mise en moule.
- les savons vont sécher ensuite pendant au minimum 4 semaines. C'est la période dite de "la cure", mais il faut savoir qu'au plus le savon séchera longtemps au plus il durera!
Je vais être un peu plus précise sur la durée de vie bien entendue approximative, suivant le fabricant, les ingrédients de bases de ces savons, les conditions de conservation.
Pour un savon tout juste sorti de "la cure" il faut compter entre 15 jours et 3 semaines d'utilisations, pour un savon qui sera resté bien sagement dans le fond de votre placard quelques mois voir une année il durera jusqu'à 2 fois plus de temps!
J'ai découvert que pour le stockage il vaut mieux le faire sans le suremballage car sinon cela empêche le savon de "respirer", et donc dans le noir, au frais et au sec.
En écrivant cet article je me rend compte que malgré mon amour naissant pour la collection de savon, je me tournerai bien uniquement vers les savons issus de SAF car il existe beaucoup de savonneries artisanales qui proposent ce genre de produit!
Au niveau des tarifs ils sont un peu plus cher que les savons "classiques" même bio, mais la qualité que vous pouvez tirer de ce type de fabrication en vaut la peine je trouve.
Et vous avez vous déjà testez ce genre de savon? Tenteriez vous l'expérience? Peut être vous êtes vous lancez dans la fabrication maison? Dites moi tout!

Commenter cet article

Nathalie Scrap 07/09/2013 23:30

Jai jamais testé, tes explications m'aide à comprendre que même bio c'est pas forcément sap, ce que je ne savais pas ! Merci pour cet article enrichissant

Cécile 08/09/2013 09:17

De rien c'est avec plaisir de voir que des articles avec des sujets plus "sérieux" sont lus et sont instructifs!