Les oeufs, mais ça vient faire quoi sur ce blog!

Publié le par Cécile

Pourquoi un sujet sur les oeufs?

Parce que même si manger des produits d'origines animales ne me dérange pas, il est tout de même important que les animaux qui offre ces produits soient traités comme il se doit!

Avez vous déjà pensés a comment été traitées les poules qui pondent les oeufs que nous mangeons quotidiennement?

Comment décodez les œufs en magasin!

Il s'agit de déchiffrer le 1er chiffre écrit sur l'oeuf, vous en serez ainsi plus sur les conditions de vie de la poule!

Caractère imprimé sur l'œuf avant les lettres FR
Traduction et mention obligatoire sur la boîte
0
œufs de poules élevées en plein air (agriculture biologique)
1
œufs de poules élevées en plein air
2
œufs de poules élevées au sol
3
œufs de poules élevées en cage
Vous voyez ici le 1er chiffre avant FR c'est le 0 donc oeuf bio!

Vous voyez ici le 1er chiffre avant FR c'est le 0 donc oeuf bio!

N'achetez donc pas d'oeufs de poules dont le chiffre commence par un 3!

L'œuf de plein air issue de l' agriculture biologique

Apporte les garanties de l'œuf de plein air, avec en plus pour les poules

  • des abris et de la végétation sur le parcours extérieur ;
  • à l'intérieur des bâtiments, un nombre de poules limité et densités plus faibles ;
  • une alimentation biologique à 90% minimum.

Vous trouverez sur l'emballage les termes oeufs issus d'un élevage de plein air ainsi que le sigle AB pour l'agriculture biologique! Type 0.

L'œuf de plein air

  • En journée, accès à un parcours extérieur en majeure partie recouvert de végétation (4 m2 de terrain par poule).

Il est inscrit sur l'emballage que se sont des oeufs issus d'un élevage de plein air! Type 1.

L'œuf de poule élevée au sol

  • Elles ne sont pas de cages MAIS, les poules restent exclusivement à l'intérieur des bâtiments et elles n'ont pas d'accès au plein air.

Il est inscrit sur l'emballage "oeufs de poules élevées au sol". Type 2.

L'œuf de poule élevée en cage

A éviter à tout prix!

  • Cages conventionnelles : 4 à 5 poules entassées dans chaque cage; la surface de vie de chaque poule est celle d'une feuille de papier A4 ;
  • cages aménagées : jusqu'à 60 poules par cage. Perchoir, nid artificiel et coin litière.

Les poules en cage souffrent d'entassement, de stress, de fractures.

LES ŒUFS DE BATTERIE : A EVITER, A TOUT PRIX

Si vous venez à acheter vos œufs en vrac au marché du coin ou sur les étals des supermarchés, vous savez ceux qui sont dans les grandes plaques faites pour les oeufs, assurez-vous toujours de leur provenance.

Seule garantie, un geste simple : lire le code sur la coquille.

Pour les oeufs que nous achetons tout les jours c'est bien mais en ce qui concerne les plats cuisinés, les gâteaux, les pâtes aux oeufs, etc, bien souvent ils contiennent eux aussi des oeufs de batteries.

Essayez donc d'acheter des pâtes sans oeufs, ou des pâtes aux oeufs mais bio, il en va de même pour les biscuits, mayonnaises et plats cuisinés « bio », toujours exempts d'œufs de batterie. Un exemple de mayo non bio mais avec oeufs de plein air la mayonnaise Amora!

Je vous invite à consulter ce site pour en savoir plus sur les conditions de vies de poules en cages cela est révoltant www.oeufs.org

Vous y apprendrez notamment qu'elles sont entassées par 4 dans des petites cages en n'ayant même pas la place d'une feuille A4 pour bouger, que les poussins mâles sont soit gazés, soit broyés car ils ne "servent à rien" à la naissance, qu'ils peuvent être jusqu'à 70 000 par hangars sur 8 étages de haut, enfin bref dur de vous résumer tout ça, allez plutôt lire cet article affligeant!

Pour ma part cela fait déjà plusieurs années que j'achète des oeufs de poules élevés en plein air les n°1 ou des bio les n°0!

On mange très peu de produits préparés, pour les pâtes la majorité du temps elles sont bio et sans oeufs, la mayonnaise c'est de l'Amora avec des oeufs de poules de type 1, les gâteaux c'est déjà moins évident à faire le tri, vous pouvez achetez les gâteaux St Michel par exemple voir article ici!

De plus lorsque vous mangez dans la famille, chez des amis ou au resto, vous ne savez pas toujours ce qu'il y a dans votre assiette et le sujet peut être délicat à aborder pour ne pas froissez les gens!

Attention aussi au packaging, aux boites en faites car elles peuvent être trompeuses, j'en ai vu il y a peu "oeufs de nos éleveurs", "Exploitation familiale" avec des photos des "éleveurs" probablement, "alimentation 100% végétaux" et en fait ce sont des oeufs de batteries!

Est ce que j'ai pu vous faire changez d'avis si vous n'y aviez jamais réflechi avant? Que consommez vous comme oeufs et dans les préparations culinaires y faites vous attention?

Commenter cet article