Le portage physiologique de bébé et des plus grands!

Publié le par Cécile

Oui je sais je cris, mais ce mot physiologique sera très important dans cet article.

Et je m'éloigne un peu de la base de ce blog mais j'avais bien envie de vous parlez de ça.

Le portage physiologique c'est quoi?

C'est porter bébé ou votre enfant dans une écharpe ou un porte bébé qui respecte la physiologie du bébé mais aussi celle du porteur.

Cela permet de porter de manière sécuriser (du moment qu'on respecte les règles de bases), confortable et pour une longue durée.

Pour comprendre la différence entre un porte bébé physiologique et les babybeurk (gentil nom donné aux mauvais porte-bébé) voici quelques photos et images qui parlent d'elles même!

N'hésitez pas à cliquer sur les photos pour les agrandir!

Le portage physiologique de bébé et des plus grands!Le portage physiologique de bébé et des plus grands!Le portage physiologique de bébé et des plus grands!

Comme on peut nettement le constater dans les babybeurk le bébé repose sur ces parties génitales et ses jambes pendent dans le "vide" sans aucun moyen de pouvoir les reposer, position plutôt très inconfortable!

Il faut avoué que si on venait à se mettre à leurs places nous n'aurions pas envie d'y rester des heures et pourtant certaines personnes n'ayant pas eus les renseignements nécessaires utilisent encore ce genre de système!

Combien de fois je vois dans la rue des mamans/papas fiers de porter bébé dans ce type de porte-bébé. Quand c'est pas ceux qui te regardent parce que toi aussi tu porte ton enfant, tu pense tout bas "moi madame/monsieur j'utilise le bon porte-bébé!"

Mais je me retient de dire quoi que se soit, même si je n'en pense pas moins, n'ayant pas envie de m'attirer les foudres de gens que je ne connais pas!

Pour porter bébé en toute sécurité et de manière approprier en écharpe il faut:

  • Une écharpe faite dans un tissu de qualité autant que possible öko test, si vous voulez la fabriquer vous même il existe des tissus de qualité tissés exprès pour ce genre d'usage, on n'achète pas le 1er bout de tissu qui nous tape à l'oeil dans la mercerie du coin!

Il y a sinon les écharpes tissés type Storchenwiege, Babylonia BB-Slen, Néobulle, les écharpes tricotées Je Porte mon bébé(JPMBB), Babylonia Tricot-Slen ou Cosy Wrap etc, etc!

  • Ne jamais "enfermer" bébé dans l'écharpe, veillez à ce qu'il est toujours les voies aériennes dégagées et que vous puissiez passer 2 doigts entre son menton et son cou.
  • Ne pas trop habiller bébé été comme hiver, bien entendu je n'ai pas dis de mettre juste un body l'hiver un ;)
    Par là je veux dire pas de combinaison/manteau l'hiver, si si je l'ai déjà entendu qu'il fallait mettre ça pour être sur que le bébé n'ai pas froid et on m'a déjà dit que ma fille ne devait pas avoir assez chaud sans manteau!
    Lui mettre un bonnet et bien couvrir ses jambes (l'idéal des jambières, je vous en reparlerai car idéal avec les couches lavables aussi) et pieds pour qu'il n'attrape pas froid.

En été lui mettre un chapeau pour le soleil et couvrir ses jambes pour la même raison souvent un body suffit en dessous car avec les écharpes il y a plusieurs épaisseurs de tissus à compter comme couches de vêtements!
Autant dire que pour vous aussi il faut adapter votre manière de vous habiller, par exemple en hiver on évite le pull "qui gratte" car c'est bébé qui sera dessus!

  • Hydrater bébé régulièrement s'il fait chaud (eau ou allaitement).
  • Faire attention à ce que la tête du bébé soit bien maintenu.
  • Si le nouage n'est pas bien fait ou qu'il se détend, n'hésitez pas à le refaire enlever bébé de l'écharpe, réajuster et c'est repartis pour un tour!
  • Ne pas hésiter à prendre un ou plusieurs cours de portage.
  • Ne JAMAIS les mettre face à la route, en cas de danger ou de peur ils n'auraient aucun moyen de se réfugier dans vos bras pour un câlin!

Pour porter bébé dans un porte bébé physiologique il faut:

  • Un porte bébé physio (à ben on aurait pas cru un) de type préformé Manduca, Ergobaby, boba 3G, ...

Il y a également d'autres systèmes de portages, les slings: BB-Sling de Babylonia et Storchenwiege RingSling, Néobulle bulline ou bulline feng Shui, les Mei-Tai ou porte-bébé chinois: BB-Tai, Storchenwiege BabyCarrier, etc etc!

De la même manière que pour les écharpes:

  • Veillez à ce qu'il est toujours les voies aériennes dégagées et que vous puissiez passer 2 doigts entre son menton et son cou.
  • Ne pas trop habiller bébé été comme hiver.
  • Hydrater bébé régulièrement s'il fait chaud (eau ou allaitement).
  • Faire attention à ce que la tête du bébé soit bien maintenu.
  • N'hésitez pas à contrôler le serrage des sangles, noeuds, boucles suivant votre mode de portage.

Et nous porteurs on met quoi par dessus le porte bébé?

Il existe des manteaux de portages, de différentes marques avec des modèles plutôt sport ou plutôt chic pour femmes et hommes. Il y a aussi des mamans couseuses qui vous confectionnerons des inserts très jolis du moment que vous leurs fournissiez le manteau/veste de bases certaines vous fournirons le tout bien entendus chacune est libre de ses prix!

Voici une veste de portage modifié avec création d'insert fait par une maman couseuse, il y a le bonnet qui va avec mais pour un bébé de 6 mois environ donc trop grand pour ma puce:

Le portage physiologique de bébé et des plus grands!
Le portage physiologique de bébé et des plus grands!

Comment je me suis mise au portage?

A la maison la grande a été moins porté que la petite il faut l'avouer! Au début j'ai commencé avec un Lodger shelter qui, il faut dire, m'a sauver un peu la mise les soirs de crises de pleurs à n'en plus finir! Je ne compte plus le nombre de tours de table avec la demoiselle dans le Lodger. Je voulais quelque chose de plus pratique pour la porter et l'on m'a conseillé l'écharpe de portage Carry baby de Amazonas, sans noeuds à enfiler avec un système de fermeture éclair, en fait idéal pour les petits trajets mais pas pour de longues balades (on a testé en Guadeloupe!)

On a donc laissé un peu tomber après ses 1 an et encore elle n'était pas lourde, puis et venue la grossesse de la seconde demoiselle et là j'ai acheté l'Ergobaby car un peu peur de l'écharpe!

Voici des photos tests quand l'Ergobaby est arrivé à la maison avec mon cher et tendre et la grande:

Le portage physiologique de bébé et des plus grands!
Le portage physiologique de bébé et des plus grands!

Je voulais quand même tester l'écharpe donc quand la seconde demoiselle est arrivée j'ai pris un cours de portage pour la JPMBB avec le noeud de base en nouage. Cela m'a beaucoup servis les 1ers mois puis ne voulant pas trop apprendre les autres noeuds je suis passer au portage avec l'Ergobaby Perle cosmique que j'ai utilisé avec le coussin nouveau né également (sur de courtes durées) mais que beaucoup décrit car pas assez physiologique selon eux. Et comme la folie du portage nous vient j'ai acheté lors d'une méga promo, un manduca pour pouvoir tester, là par contre je n'ai pas trop confiance en la "culotte" nouveau né dedans!

Une photo de la petite dans le Manduca avec maman, papa a sur le dos l'ergobaby qui a servis lors de la ballade pour la grande quand elle était fatiguée. C'était à Majorque début juin lors d'un ballade d'une bonne heure dans la nature!

Je ne peux plus porter pour le moment avec ma grossesse mais papa prend le relais pendant les ballades si besoin.

Le portage physiologique de bébé et des plus grands!

J'aimerais acquérir maintenant un Ergobaby Nuit cosmique parce que j'adore les étoiles et qu'il est trop beau hihi ou un performance ou sport pour les grandes balades! J'aimerai aussi tester une neobulle bulline ou bulline feng shui, et pourquoi pas un boba 3G, il va s'en dire qu'une JPMBB aux couleurs actuelles serait sympa aussi, car j'en ai une couleur kaki ayant espérer que Mr s'en serve mais non snif!

Quand on vois les prix de tout ceci bien sur je ne pourrais tous me les offrir donc il faudra faire des choix!

Si les marques passent par ici, n'hésitez pas à me contacter je me ferrais bien sur un plaisir de tester vos produits contre un bel article élogieux (ben quoi je peux toujours espérer non?!)

Autant vous dire que malgré les 22 petits mois qui séparent nos filles nous n'avons jamais eu de poussette double, que la poussette pendant les ballades a plutôt été souvent "oubliée"!

Je n'ai pas de photos en écharpe, il va falloir remédier à ça avec bébé3!

Le portage est à la mode ces dernières années, mais qu'elles sont les avantages du portage:

Pour les tout petits d'avoir la tête prés du coeur de papa ou maman ce qui le berce et le rassure.

Contrairement à la poussette les moyens de portage ont un encombrement minimum à vous les lieux inaccessible en poussette!

Pour les bébés ayant des soucis de sommeils cela permet aux parents de garder bébé contre soi la journée tout en vacant à toute leurs occupations ou presque.

Idéal pour les bébés ayant des soucis de reflux car il reste en position assis accroupi

Et j'en passe...

Il va s'en dire que je n'ai pas tout appronfondi à 100% et que s'il y a des erreurs n'hésiter pas à me corriger!

Alors cet article vous donne envie? Déjà testé et convaincu? Dites moi tout.

Commenter cet article