Les polluants dans nos maisons

Publié le par Cécile

Savez vous que l'air intérieur de nos maisons/lieu de travail est plus pollué, en moyenne de 5 à 10 fois, que l'air que nous respirons à l'extérieur?

Connaissez vous les différents polluants que nous y trouvons et les moyens naturels pour les diminués?

Voici les différentes informations à connaitre:

Les polluants:

Les COV (Composés Organiques Volatils) regroupent une multitude de substances qui peuvent être d'origine biogénique (origine naturelle) ou anthropogénique (origine humaine), ils ont une toxicité à effets variables sur la santé qui va d'une certaine gêne olfactive à des effets pathologiques plus conséquents.

Voici quelques COV bien connus : le butane, le propane, l'éthanol (alcool à 90°), l'acétone, les solvants dans les peintures, les solvants dans les encres...

Les plus nocifs sont le formaldéhyde, le benzène et le toluène

Le monoxyde de carbone.

Les champs électromagnétiques dont le Wifi!

Où les trouves t'ont chez nous:

Le formaldéhyde et les autres aldéhydes : panneaux de particules, panneaux en bois aggloméré, mousses isolantes, colles, peintures, fumée de tabac, cosmétiques, jouets d’enfants, livres et magazines neufs.

Le toluène, le benzène et les autres hydrocarbures : produits de bricolage, tapis, peintures, antimites, vernis, détachants, matières plastiques…

D’autres COV classés comme nocifs également sont dégagés par le nettoyage à sec, le textile et les désodorisants.

Les champs électromagnétiques micro-onde , téléphone portable, tablettes, box Wi-FI.

Vous l'aurez compris, notre air intérieur est pollué, nous sommes entourés de polluants dans nos maisons et lieux de travail. Et nous en faisons entrer régulièrement de nouveaux dans notre habitat en achetant de nouveaux meubles, en faisant du bricolage, les cosmétiques non conventionnels, les désodorisants, etc.

Ce qu'ils provoquent:

Pour les COV, des affections respiratoires, qui se caractérise par l’apparition de maux de têtes, troubles de la concentration, irritations de la peau, des yeux, du nez et des voies aériennes supérieures... . Selon de nombreuses études épidémiologiques publiées, une exposition continue aux COV peut également provoquer une aggravation de l'asthme et des allergies.

Le formaldéhyde, le benzène ou le benzopyrène font partie des solvants les plus préoccupants, et ont un effet cancérigène démontré. Certains solvants sont même soupçonnés d’être toxiques pour la reproduction ou de perturber le système nerveux, endocrinien - perturbateurs endocriniens (PE)- et immunitaire.

Les risques sont encore plus élevés pour les personnes sensibles. Les femmes enceintes, enfants, personnes âgées, malades… passent généralement beaucoup de temps à l’intérieur des habitations.

L'intoxication au monoxyde de carbone, les symptômes de l'intoxication légère associent des maux de tête, des vertiges, et des manifestations pseudo-grippales ; une exposition plus forte peut entraîner des effets toxiques sur le système nerveux central, le cœur et même provoquer la mort. À la suite de l'intoxication, il persiste souvent des séquelles à long terme. Le monoxyde de carbone peut aussi avoir de graves effets sur le fœtus d'une femme enceinte.

Les champs électromagnétiques peuvent engendrer l’électrosensibilité, et peut-être même des altérations génétiques héréditaires.

Les manières de diminués sensiblement les polluants:

Concernant les COV, on peut en limiter la prolifération en assurant leur évasion par une bonne et régulière aération de la maison, 5 à 10 min par jour toute l'année (pensez à couper le chauffage l'hiver!), afin qu'ils ne s'incrustent pas dans les moquettes, tapis, papiers peints, mais également en arrêtant de fumer (je sais plus facile à dire qu'à faire) et en utilisant plus de produits parfumés désodorisants. On préfèrera également toujours des produits sans solvant.

Je pense aussi que lorsque l'on achète des produits d'occasion les COV ont eu largement de temps de diminuer dans ceux-ci, moi je suis pour l'occas et j'insiste la dessus à non pas du tout, hihi!

Pour le monoxyde de carbone:

Avant l’hiver, faites systématiquement intervenir un professionnel qualifié pour contrôler vos installations, dit celle qui vient de tilter qu'elle n'a pas fait contrôlé sa chaudière l'hiver passé...

Veillez toute l’année à une bonne ventilation de votre logement, tout particulièrement pendant l'hiver, comme quoi une bonne aération de la maison est importante pour pas mal de chose!

Ne placez jamais les groupes électrogènes dans un lieu fermé (maison, cave, garage…) : ils doivent impérativement être installés à l’extérieur des bâtiments. Ca vous ferra peut être rire mais il y a encore des gens qui le font...
Assurez-vous de la bonne installation et du bon fonctionnement de tout nouvel appareil avant sa mise en service, pour les appareils à gaz, exigez un certificat de conformité auprès de votre installateur.

Les plantes dépolluantes aident contre les différents COV, l'ammoniac, le monoxyde de carbone, et les ondes électromagnétiques!

Je vais vous en cité quelques une mais je vais vous mettre le lien d'un site qui récapitulent tout ça sous forme de tableau bien fait!

Les plus connues le lierre, les ficus, le spathiphyllum.

Voici le lien du site ici pour avoir plus d'infos conséquentes et intéressantes.

Pour les ondes un site qui propose des bandeaux de grossesses ainsi que des couvertures Bellyarmor. Voici un extrait tiré du site:

Comment ça marche:

Tous les produits Belly Armor sont doublés avec un tissu protecteur RadiaShield ®, mis au point et breveté par la société  Radiashield Technologies Corporation. La matière première utilisée dans la composition de cette doublure est à 54 % à base de fibres d’argent. Cela confère aux produits Belly Armor les mêmes vertus protectrices qu’une feuille d’aluminium épaisse de plus de 6 centimètres .

Cette doublure fine et légère rend les produits Belly Armor très faciles à utiliser, à porter et à entretenir.

Tous les produits Belly Armor sont :

  • très légers à porter,
  • aérés et très doux au toucher,
  • lavable à la machine et leur efficacité ne se détériore pas au fil du temps avec les lavages.

Belly Armor adhère au concept de responsabilité sociale des entreprises, minimise son empreinte environnementale et compense son impact par l’achat des crédits carbone . Les produits sont fabriqués dans le respect des règles de protection de l’environnement (sans toxines, allergènes, métaux lourds (plomb, mercure), colorants toxiques). Les emballages proviennent de matériaux recyclés . De plus, une partie des revenus lié s à la vente des produits Belly Armor est redistribuée vers des programmes dédiés à la santé de la femme enceinte.

Cet article vous sera t'il utile? Vous a t'il appris des choses?

Publié dans Consommer autrement

Commenter cet article

La Petite Frenchie 21/07/2013 15:05

Super article! Je n'étais pas du tout au courant de tout ça!
J'ai vu que tu es nouvelle sur Hellocoton (étant moi aussi une "hellocotoneuse" http://www.hellocoton.fr/mapage/lapetitefrenchie ^^), si tu as des questions ou besoin d'aide n'hésite pas à me demander, je serai ravie de t'aider!! ;)
Aussi, si ça peut t'intéresser, je tiens un blog mode depuis peu de temps (http://la-petite-frenchie.blogspot.fr/ ), n'hésite pas à m'y donner ton avis et tes conseils pour que je puisse m’améliorer ! :) J'espère qu'il te plaira et si c'est le cas, tu peux suivre toutes les actualités en t’y abonnant et en rejoignant la page facebook du blog (http://www.facebook.com/pages/La-Petite-Frenchie/185032688288697 ) :)!
Et bonne continuation pour ton blog! :)

Cécile 21/07/2013 17:41

Merci de ta réponse!
J'irai faire un petit tour sur ton blog, et tu ta page hellocoton ;)