Cosmebio, Eco cert, Nature&Progres et les autres vous les connaissez?

Publié le par Cécile

Connaissez vous les différents labels bio? Je vais tenté de vous les présentez ici.

Il n'y a pas forcement d'ordre prédéfini je le fais comme cela vient, vous pourrez accéder directement au site de chaque labels en cliquant sur leurs noms à chaque début de présentation.

Cosmebio, Eco cert, Nature&Progres et les autres vous les connaissez?

D'abord ceux que je connaissais avant d'écrire cet article:

Ecocert

C'est un organisme de certification et de contrôle français.

Ils interviennent, entre autres, au niveau de l'agriculture, des cosmétiques et des textiles biologiques ainsi que les écoproduits.

Les garanties:

  • Les cosmétiques doivent contenir au minimum 95% d'ingrédients d'origine naturelle et doivent être transformés selon des procédés respectueux de l'environnement tout ceci et validés par Ecocert. Quant au 5% restants ils doivent être présent dans une liste très précise.
  • Il y a une liste de matières premières qui sont tout bonnement interdites, tel que les parfums de synthèse, les PEG, le paraben, les phénoxyéthanol, etc. Seuls certains ingrédients de synthèses non disponible en origine naturelle sont autorisés
  • Bien sur aucun tests de produits finis sur les animaux est autorisés et il y a une interdiction des matières premières animales.

Max Havelaar

Label pour des produits du commerce équitable.

C'est une association de solidarité internationale qui à pour but de faire vivre de leur travail les producteurs et employés travaillant dans le sud du globe.

Le mouvement Fairtrade / Max Havelaar est cogéré à parité égale par 19 associations nationales représentant le label dans les pays consommateurs et les réseaux de producteurs d’Afrique, d’Amérique latine et d’Asie.

C'est un label qui garantie le commerce équitable, ces produits labellisés sont contrôlés par un organisme certificateur Flo-Cert ce qui permet un respect des critères de ce type de commerce.

Les garanties:

Dans l'hémisphère sud

Cela permet de garantir un revenu minimum aux producteurs présents dans 63 pays unis au sein de 905 organisations, pour qu'ils puissent vivre de leur travail.

Dans l'hémisphère nord

Ce label est présent auprès des consommateurs de 70 pays en Europe, au Japon, aux Etats-Unis, au Mexique, en Australie…

Ces produits sont en accord avec une demande croissante des consommateurs de voir sur le marché des produits de qualités obtenus de manière respectueuse de l'environnement et de pouvoir connaitre leurs origines géographiques.

Les logos bio européen et AB

Ils indiquent que les produits sont 100% bio ou contiennent au moins 95% de produits agricoles bio dans le cas des produits transformés.

Le logo AB est en faite une marque qui est la propriétè exclusive du ministère français en charge de l’agriculture, elle garantit:

  • un aliment composé à 100% d’ingrédients issus du mode de production biologique ou au moins 95% de produits agricoles biologiques dans le cas des produits transformés, sachant que la part restante doit être autorisée dans le cahier des charges. Le mode de production biologique mettant en œuvre des pratiques agronomiques et d’élevage respectueuses des équilibres naturels, de l’environnement et du bien-être animal.
  • le respect de la réglementation française en vigueur.

Le label bio de l'union européenne est un label certifiant que le produit est conforme au règlement sur l'agriculture biologique de l'Union européenne.

Le logo garantit que :

  • 95 % ou plus des composants du produit sont issus de l'agriculture biologique.
  • le produit est conforme aux règles des organismes de certification.
  • le produit provient directement du producteur ou du préparateur dans un emballage scellé.
  • le produit porte le nom du producteur, du préparateur ou du distributeur et le nom ou le code de l'organisme d’inspection.

La charte Cosmebio

COSMEBIO est la plus importante association professionnelle française de cosmétique écologique et biologique.

COSMEBIO se veut simple et claire, réellement éco-responsable, en lien avec la culture biologique parce que celle-ci est respectueuse de nos petites santés et de notre mère nature.

Les garanties de cette charte:

  • Offrir des produits finis contenant des ingrédients naturels ou d’origine naturelle prioritairement issus de l’Agriculture Biologique.
  • Exclure les matières premières et les conservateurs sujets à controverses écologiques ou sanitaires.
  • Garantir des procédés de transformation et de fabrication non polluants.
  • Garantir des produits contrôlés par un organisme de certification indépendant sur la base d’un cahier des charges reconnu.
  • Informer les consommateurs de façon claire et objective.

Nature & Progrès

C'est une association de consommateurs et de professionnels qui agissent pour:

  • Pour une agriculture biologique respectueuse des êtres vivants, de la faune et de la flore.
  • Pour une agriculture biologique biodiversifiée  seule capable de satisfaire le plaisir des saveurs et de garantir la santé.
  • Pour une agriculture biologique qui favorise une revalorisation du métier de paysan (et non ce n'est pas un terme injurieux!)
  • Pour une agriculture biologique qui soutient les savoir-faire et les semences paysannes.
  • Pour une agriculture biologique, éthique et rigoureuse, sans complaisance avec l’économie de marché.

Voilà pour ceux que je connais.

La présentation des autres sera peut être plus succinct!

BDIH

C'est une charte allemande qui a un cahier des charges précis concernant la production de produits de beauté naturels.

Pour ceux qui utilisent des cosmétiques naturels, ils jouent la carte de la sécurité. Car les composants énumérés sont clairement définis dans une directive. Le respect de la directive est garanti par des contrôles continus des produits et justifié de façon simple et évocatrice par l’octroi d’une marque de contrôle.

Soil association

SOIL association est un label anglais désignant un produit écologique, qui est attribué par une institution fondée en 1946 par un groupe de fermiers, scientifiques et nutritionnistes.

Le rôle de la SOIL est de promouvoir l’agriculture biologique, et comprend trois parties :

  1. l ’association a but non lucratif
  2. une association de consommateurs
  3. un organisme de certification

Ce label bio anglais exige que les produits contiennent un maximum d’ingrédients biologiques, un minimum d’ingrédients synthétiques et des ingrédients le moins transformé possible.

Il y a une interdiction pour les ingrédients issus de cultures OGM, les nanoparticules, les ingrédients et procédés toxiques ou ayant un effet dégradant pour l’environnement (tel que les produits non biodégradables), certains ingrédients tels que la graisse hydrogénée et les ingrédients d’origine pétrochimiques.
.Les ingrédients issus de la cueillette sauvage sont autorisés à l'exception des espèces en voie d'extinction

USDA Organic

C'est un label bio américain unique.

Les garanties

- Exploitations certifiées par le gouvernement ou accréditées par l'USDA
- Pas d’ingénierie génétique, ni de radiations ionisantes dans la production et le traitement de produits agricoles
- Aucune substance synthétique.
- Il existe trois catégories de produits bio aux Etats-Unis : « 100% organic », « organic » (95% de bio), et « made with organic ingredients » (70% de bio minimum). Seuls les produits déclarés et certifiés 100% bio sont autorisés à afficher le logo USDA Organic.

En gros un produit cosmétique certifié quel que soit le label est sans colorant, parfum de synthèse, sans PEG, PPG, paraben, phénoxyéthanol, silicone, paraffine, sans OGM.Qu'il est conditionné avec des emballages réduits et non polluants et également non testé sur les animaux

Pfiou il est immense cet article, je suis pas sur que vous ayez le courage d'arriver jusqu'au bout hihi!

Vous connaissiez tous ces labels?

Commenter cet article

Samia 26/08/2013 00:44

En fait, mon article sur ce thème ne sera pas publié avant début décembre car j'en ai d'autres en réserve. De cette manière je ne te fais pas d'ombre et en plus mon article sera complémentaire. Je ferai donc un lien vers le tiens ! Et oui, les grands esprits se rencontrent !! ;-)

Samia 26/08/2013 12:03

Lol ! Non c'est juste qu'avant je dois publier les articles de la déco de ma table et d'autres articles que j'avais prévu. En faisant un programme je me suis rendue compte qu'en publiant 1 article par semaine je pouvais m'étaler jusqu'en déc. Ce qui me va très bien ^^

Cécile 26/08/2013 09:58

Tu sais tu le publie quand tu veut un, je vais pas boudé pour ça lol! Je ferrais un édit du mien à ce moment là pour envoyer vers le tiens également ;)