La Mooncup ou coupe menstruelle ça vous parle?

Publié le par Cécile

Mais qu'est ce que c'est cette petite bête là?

La Mooncup est une coupe en silicone souple réutilisable à chaque fois que vous avez vos règles. Positionnée dans le vagin, plus bas qu’un tampon, la Mooncup récupère votre flux menstruel.

Etant sur un groupe de maman depuis 2009, certaines d'entre elles utilisent cette petite coupe (ou autres marques) pendant leurs règles depuis pas mal de temps et m'ont convaincu de la tester!

Pourquoi avoir abonner le tampon et/ou les serviettes?

1er point, ça n'est pas vraiment écologique, ni économique l'utilisation des tampons et des serviettes je pense que personne ne me contredira la dessus?!

2nd point composée de silicone hypoallergénique pas de risque de déséquilibre de la flore vaginale (j'ai quand même failli écrire intestinale lol) et pas de dessèchement des muqueuses non plus!

3ème point le risque de SCT (Syndrôme de Choc Toxique) avec les tampons de rares cas mais le SCT peut entrainer la mort... (Comment ça je plombe l'ambiance!)

La Mooncup ou coupe menstruelle ça vous parle?

Pour aller plus loin sur le 1er point l'écologie et l'économie:

  • Une coupe peut être utilisée pendant plusieurs années entre 5 et 10 ans suivant les marques, je pense que cela dépend aussi de la façon dont on l'entretien. Disons que vous aurez besoin de 2 à 4 coupes pendant votre vie.
  • Il est possible de trouver, sur internet ou dans les magasins bio, des coupes menstruelles pour moins de 15 euros. Bien entendu il n'existe pas que la Mooncup, il y a la Meluna, la Luna cup, etc etc.
  • Selon mes calculs pour une durée de 20 ans avec un moyenne de 13 centimes la protection (serviette ou tampon), 4 protections par jour pendant 7 jours par mois (suivant mes cycles à moi en fait) je ferrais une économie d'environ 800€ sur 20 ans c'est pas une petite somme quand même!
  • Cela fait environ 6720 protections hygiéniques non utilisés donc autant en moins dans mes poubelles, merci pour la nature mais merci pour ma santé aussi!

Je vous conseille d'aller sur ce site que je viens de découvrir Easycup ici qui ma permis de faire ce calcul et qui pourra vous aider de A à Z dans l'utilisation des coupes menstruelles.

Pour aller plus loin sur le 2nd point le déséquilibre de la flore vaginale et le dessèchement des muqueuses.

Mais c'est vrai qui n'a jamais eu avec des tampons ou des serviettes un dessèchement à la fin des règles pas sincèrement agréable parce que avec leurs propriétés absorbantes ils assèchent les muqueuses.

Sans compter le déséquilibre de la flore vaginale qui pour certaines entraine des mycoses par exemple.
Et bien là aucun risque avec une coupe menstruelle vu sa matière le SILICONE hypoallergènique.

Et le Syndrôme de Choc Toxique alors?

Le choc toxique est dû à la prolifération de microbes dans le tampon. Ces microbes passent soudainement dans le sang et provoquent un choc. C'est à dire une baisse brutale de la tension, une forte fièvre, mais surtout, on se sent très mal et ça ne passe pas tout seul. Cela peut être fatale, je vous laisse voir vous même sur le net pour plus de détails mais rien que ça ne me donne plus envie d'utiliser de tampon.

La Mooncup ou coupe menstruelle ça vous parle?

A l'utilisation ça donne quoi alors la Mooncup?

Les 1ers temps il faut l'avouer on se demande comment mettre cette chose, il existe plusieurs manière de plié la cup à vous de testez et déterminez la manière avec laquelle vous serez la plus à l'aise pour l'insertion.

Le mieux pour la mise en place et le retrait les 1ers temps c'est sous la douche, même par la suite les jours de grands flux le retrait est préférable sous la douche.

Si vous choisissez la bonne taille vous ne devriez pas avoir de fuite, moi elle je l'ai prise trop petite donc les jours de grands flux, c'est juste, je dois la vider régulièrement, je vais devoir ré investir d'ici quelques mois!

Il n'est pas forcement utile de la vider dans la journée car elle peut contenir 30 ml de liquide soit environ un tiers du flux total lors de votre période de règle si cela est vraiment nécessaire prévoyez un petit flacon de nettoyant hydroalcoolique et une bouteille d'eau avec un bouchon sport. Comme ça les mains propres et vous pouvez rincer la coupe grâce à la pression de l'eau qui sortira de la bouteille.

Une chose soyez détendu c'est le principal!

Le site de la Mooncup, vous pouvez la trouver chez Brindilles, il existe bien sur d'autres marques, n'hésitez pas à consulter le site de easycup si vous avez besoin d'aide et/ou de conseils.

Vous utilisez quoi à ce jour? Vous testeriez la coupe menstruelle?

Commenter cet article

Léna 21/07/2016 09:28

Hello Cécile,
Bon, ton article date un peu mais je voulais réagir sur le SCT.
Je suis une grande fan de cups aussi et plein de filles viennent régulièrement me parler de leur questions, problèmes et autres, au sujet des coupe menstruelles.
Certaines notamment sont convaincues que la cup va les protéger du SCT.
Or c'est tout à fait faux.
D'abord, le SCT est dû à la prolifération de toxines dans le sang. Elles sont contenues dans certaines bactéries présentes chez beaucoup de gens sans pour autant être dangereuses.
Le tampon est un facteur aggravant mais il faut comprendre que le SCT n’est pas causé par les tampons. En revanche, les femmes qui ont leur règles et utilisent des tampons ont plus de risques de contracter ce syndrome.
J'ai essayer d'expliquer tout ça dans cet article si ça t'intéresse : http://coupemenstruelle.net/sct-syndrome-choc-toxique-explications-et-cup/
En tout cas, c'est clair que la cup est beaucoup plus respectueuse de l'intimité féminine que les tampons !
++

Mam Canaris 14/08/2013 15:37

Moi je kiffe ma cup, je me vois revenir a autre chose, mais ne serais -t-on pas sur le même groupe de maman ??

Cécile 14/08/2013 19:00

Je ne pense pas non, en même temps il y a tellement de groupe de maman, hihi ;)