Du bio de la salle de bain à la cuisine!

Publié le par Cécile

Du bio de la salle de bain à la cuisine!

Je pense que vous aurez vite compris le titre de cet article.

Effectivement je m'intéresse aux produits bios et écolos depuis plus d'un an pour notre hygiène corporelle mais également pour l'entretien de la maison et de nos petites affaires personnels!
Nous enfin surtout JE au départ, me suis donc aussi doucement tourné vers l'alimentation bio quand cela est possible car tout n'est pas à porter de bourse!

Qu'est ce que l'on consomme bio:

  • Les pâtes au blé semi complet
  • Le riz blanc ou semi complet basmati, boulgour
  • Certains fruits et légumes quand cela est possible
  • Les jus de fruits
  • Les sirops menthe à l'agave, grenadine, etc
  • L'huile d'olive et autres huiles
  • Le beurre
  • La margarine
  • Les petits pots bébé quand il y en avait besoin.
  • Tofu soyeux (drôle de petite bête un!)
  • Les oeufs
  • Pâtes à tartes.
  • Quelques produits alternatifs.

Nous avons pas mal comparé les prix dans notre hypermarché habituelle, vive les achats par internet c'est plus facile, je vais dans une biocoop pour certains produits, et dans les magasins type Noz (voir article ici) de temps en temps on y trouve des bons produits bios à prix dégriffés.

J'achète, mis à part les produits exotiques (chocolat, bananes, vanille, etc), des produits bio de France ou de l'union européenne, car après le bio c'est bien, mais l'empreinte carbone pour faire provenir les produits bios de pays éloignés je ne sais pas si cela est vraiment écolos... Dans ce cas mieux vaut privilégier les produits issus de l'agriculture raisonnée proche de chez nous!

Dans notre hypermarché nous nous sommes rendus compte notamment pour les jus de fruits et l'huile d'olive qu'en comparant les prix d'achats du bio/non bio qu'on acheté auparavant, qu'il y avait parfois que quelques centimes de différence au litre ou au Kg!

On y achète quand c'est possible les oeufs bio, la margarine et le beurre et de la crème fraiche liquide, les pâtes à tarte entre autres.

Dans le biocoop on achète les pâtes, le riz, boulgour en libre service, fruits et légumes en promo, tofu soyeux et sirops de menthe à l'agave (je vous reparlerai de ces 2 là), et d'autres produits peut être moins courant et des petits plaisirs de temps en temps!

Dans les magasins type Noz tout dépend ce qu'on y trouve quand il y a quelques chose c'est complétement aléatoire!

Alors oui le bio ça n'est pas forcement fait pour tout les portes monnaie, mais on commence à cuisiner autrement, on mange moins de de protéines animales (économie) d'autant plus qu'une fois par jour c'est suffisant, on utilise plus d'huile d'olive pour les cuissons (économie comparé au beurre), le sirop de menthe à l'agave il en suffit peu pour donner du goût donc économique et ce n'est que des exemples!
Passer les enfants au bio vu leur âge pas compliqué, passer Mr au bio pour certaines choses aucun soucis, pour d'autres on parlemente beaucoup un peu!

Je vous parlerai également dans un avenir proche d'une chouette nana que je connais virtuellement depuis 2009 (déjà).

Elle a un super blog de recettes bios avec des aliments alternatifs, elle a écrit 3 livres et le 4ème est sur le point de sortir. Car cela m'aide dans une meilleur nutrition pour moi et ma famille!

Et vous le bio a élu domicile aussi dans vos assiettes ou comptez vous vous y mettre?

Commenter cet article