L'achat, vente, et le troc d'objets d'occasion geste éco responsable?

Publié le par Cécile

Bien avant que je me décide à vider nos placards des produits conventionnels, j'adoptais déjà plusieurs gestes éco responsable sans vraiment m'en rendre compte!

Notamment celui là l'achat, vente, ou don d'objets d'occasions divers et variés!

Nous sommes aujourd'hui dans une société de sur-consommation où l'on veut souvent avoir le dernier cri en manière d'électroménager, matériel hi-fi ou le dernier sac d'un grand couturier à la mode!

Mais est ce vraiment toujours nécessaire? A t'on vraiment les moyens financiers de suivre ce rythme de dépense parfois effréné?

Nous avons donc, depuis quelques années, pris le parti avec mon chéri de consulter régulièrement les sites d'achat/vente sur internet et de faire également beaucoup de vide grenier en tant qu'acheteur mais également en tant que vendeur!

Cela permet de jolies économies en temps qu'acheteur et d'arrondir les fins de mois en tant que vendeur!

Nous achetons vraiment de tout, sèche linge (1 seule fois mais ça nous a bien dépanner), vêtements, chaussures, vaisselle, meubles, décoration, livres, DVD, jeux jouets pour les enfants, ...

Il est même possible de trouver des vêtements de plus ou moins grandes marques à des prix dérisoires, j'achète régulièrement des vêtements de marques pour les filles à petits prix comme le dernier manteau d'hiver de ma grande IKKS pour 2€ dans un état impeccable manque juste 1 bouton, et ce n'est qu'un exemple!

Et nous vendons également de tout tant que cela est en bon, voir très bon état!

Pour ce qui est en moins bon état mais qui ne mérite pas la déchetterie pour autant, nous le mettons sur des sites de dons, ou on le donne autour de nous!

Par exemple nous avons déjà donné une table de salon dont les 4 coins du bas avaient été mordillés par notre jeune chienne mais sinon en bon état, la dame qui est venue la chercher nous a dit qu'elle ferrais des découpes propres pour qu'elle soit présentable dans son salon, pas bête!

Concernant les trocs pour le moment jamais fait mais j'ai déjà repéré plusieurs sites qui me donne bien envie de m'y mettre car avec déjà 2 enfants et bientôt 3 cela peut être pratique de pouvoir échanger des vêtements d'une taille trop petite avec d'autres vêtements d'une taille ou 2 au dessus. Même pour moi pour des vêtements que je ne met pour finir par longtemps cela peut être sympa!

Voilà des exemples de sites que vous pouvez trouvez et que j'utilise surtout, vous les connaissez déjà probablement:

 

Pour l'achat/vente:

Ebay, je l'utilise principalement en achat immédiat ou en petites annonces.

Priceminister (lien sans parrainage) Priceminister (lien avec parrainage vous fais gagner 7€ sur votre 1 achat), j'aime ce site pour le coté sécurité de paiement et de réception des objets!

Videdressing plutôt pour les vêtements et accessoires de (très) grandes marques!

Leboncoin, un classique

Pour les sites de dons:

Donnons.org déjà utiliser plus d'une fois pour faire des dons, il faut sauté sur les bonnes occasions pour réussir à récupérer quelque chose tout de suite!

Recupe.net, déjà utiliser plus d'une fois pour faire des dons, il faut sauté sur les bonnes occasions pour réussir à récupérer quelque chose tout de suite!

Toutdonner, je ne connais pas celui ci je le découvre!

Pour les sites de troc:

Kiditroc, site de troc de vêtements pour enfants en France et en Belgique.

Pretachanger, où vous pourrez échanger presque tout!

France-troc, idem tout y est échangeable ou presque!

et ce site là, je trouve l'idée géniale!

Doncova

Le principe est simple (extrait du site):

Plus qu'un nouveau site de don, de troc ou d'échange, le TROC DYNAMIQUE est un système de consommation collaborative absolument révolutionnaire imaginé pour proposer une alternative sérieuse aux vecteurs traditionnels que sont la vente contre de l'argent, le troc, les sites de don et les systèmes d'échange locaux tout en offrant un avantage considérable à ses utilisateurs.

Plusieurs mois de tests et ajustements ont permis d'obtenir un système stable et font aujourd'hui du Troc dynamique un vecteur d'échange le plus avantageux qui soit pour le marché de l'occasion que vous ayez un objet à proposer ou que vous recherchiez un produit (ou un service)

Bien que déroutant au premier abord, vous apprendrez rapidement les quelques régles qui régissent ce concept extraordinaire grâce à l'aide en ligne et à l'entraide entre membres.

Comme la plupart des nouveaux vous comprendrez rapidement qu'il sera désormais plus avantageux de passer par le troc dynamique qu'échanger, donner, récupérer ou même vendre et racheter vos objets, vous en ferez l'outil
favori
de tous vos échanges.

DONCOVA est 100% gratuit et sans aucune contrainte.

 

Je vous invite à consulter leur site pour en savoir plus pour ma part je pense m'y inscrire au plus vite!

Vous trouverez bien entendu dans votre moteur de recherche préféré d'autres site de vente/achat, don, troc, je ne vous est citée que ceux que je connais et/ou utilise!

Il existe également plein de groupes sur facebook pour l'achat/vente, troc, don!

Vous l'aurez compris je suis en accord avec cette démarche, mais nous achetons du neuf quand même, en solde, ou dans des magasins de dégriffés, ou en promo, très rarement plein pot mais ça fera l'objet d'un autre article!

Faites vous appel à ces sites ou à ce type de site? Cela vous donne t'il envie?

 

L'achat, vente, et le troc d'objets d'occasion geste éco responsable?
Bannière de parrainage

Commenter cet article

Objet d'occasion à vendre 16/05/2014 22:37

Les objets d'occasion c'est bon pour la planète, et le porte-monnaie .. Il faut recycler les produits que nous n'utilisons plus, au lieu de bêtement les jeter à la poubelle ou les mettre à la déchetterie.