Une éco-conduite pour faire des économies et une conduite sûre, ça vous dit?

Publié le par Cécile

Est-ce que vous savez ce qu'est l'éco-conduite? C'est le fait d'adapter sa conduite à l'instant T dans le but de faire des économies et de respecter notre petite planète!

Voici les objectifs que l'on cherche à atteindre avec une conduite éco-responsable:

  • Diminuer les frais de carburant et d'entretien du véhicule.
  • Mettre à jour et analyser les risques associés à une conduite non-responsable.
  • Comment se comporte t'on au volant et s'adapter.
  • Respecter l'environnement et participer au développement durable.

Voilà ce que l'on peut gagner avec ce type de conduite:

  • C'est économique, compter une baisse de 15% en moyenne de la consommation.
  • Elle préserve l'environnement de par la limitation des gaz à effet de serre.
  • Elle réduit les risques d'accident d'environ 10 à 15 %.

idées-éco-conduite

Mais on fait comment alors pour adopter une éco-conduite?

1. Vérifier la pression des pneus

Des pneus mal gonflés peuvent entrainer une surconsommation de 6% de carburant.

2. Respecter les limitations de vitesse

Déjà parce que c'est la loi mais et parce que cela vous permet des économies de gazoil ou d'essence et vous produisez moins de gaz à effets de serres.

3. Adapter votre conduite à la circulation

Inutile d'accélérer comme un(e) malade pour freiner brutalement quelques secondes après lorsque vous êtes dans la circulation. Adopter une conduite fluide, ce qui vous permettra en plus d'être moins stresser au volant. Si vous connaissez bien les routes que vous prenez et si vous anticipez suffisamment, plutôt que de freiner juste devant un panneau de limitation de vitesse. Décélérer quelques dizaines de mètres avant si c'est possible, utiliser votre frein moteur. De plus, vous préservez votre voiture et vos freins d'une usure prématurée.

idées-éco-conduite

4. Ne pousser par les régimes.

Votre compteur affiche entre 2000 et 2500 tours par minutes pour un moteur essence et environ 2000 tours minutes pour un moteur diesel, changez de vitesse, plutôt que de faire gueuler le moteur, il vous remerciera et vous le verrais sur votre consommation!

5. Vous avez un régulateur de vitesse, utilisez-le!

Une de nos 2 voitures en est équipé et c'est un petit bonheur de pouvoir en profiter sur de longs trajets autoroutes comme nationales, ou des traversées de villes à 50 Km/h.
Déjà vous pouvez le régler à la vitesse maximum autorisée donc pas d'excès de vitesse, ce qui nous ramène au point 1. Puis moins de stress car vous n'avez pas les yeux rivés sur le compteur. Et comme la vitesse est constante, la consommation se stabilise voir diminue.

6. Prenez votre voiture uniquement si le déplacement ne peut se faire autrement

Vous pouvez prendre les transports en communs pour vous déplacer, votre vélo ou même faire vos courses à pieds et bien laisser la voiture au garage et c'est partie!
C'est une des choses que je regrette en habitant au milieu des champs, c'est de devoir sortir la voiture dès qu'on a une course à faire. J'ai habité quasiment en centre de Lens à une époque et je faisais TOUT à pied, enfin sauf pour aller au boulot, le bonheur!

économies-éco-conduite

7. Optimiser vos déplacements

Vous devez aller à la banque, faire vos courses au supermarché et aller chez les maraichers? Tout cela se situe dans le même périmètre et bien faite tout ça le même jour, plutôt que de faire 15 allers-retours. On le pratique très souvent à la maison et j'avoue que parfois même si j'ai l'envie de faire un magasin et que ce n'est pas urgent, j'attends d'avoir d'autres choses à faire dans le même secteur.

8. Faite réviser votre voiture 1 fois par an ou tout les 20000 kilomètres

Une voiture bien entretenue et en bon état permet d'avoir une consommation moins importante, niveau d'huile, états des différents filtres, états des pneus, etc. Tout ça mis bout à bout est important.

9. Lors des arrêts

Ne laisser pas le moteur tourner inutilement lorsque vous vous arrêtez, il consommera entre 0.5 et 1 litre par heure si c’est le cas.

10. La climatisation

Allumer votre climatisation que si cela est vraiment nécessaire. Avant de l'allumer, ouvrer vos fenêtres pour faire baisser la température dans l'habitacle.
Bien entendu ne laisser pas les fenêtres ouvertes quand celle-ci fonctionne.
En ville, éviter d'allumer la climatisation cela entraîne une augmentation de 20% de la consommation!

economies-énergies-eco-condute

Et voilà, j'espère que tous ces bons conseils vous aiderons à adopter un nouveau style de conduite, si ce n'est pas déjà le cas!
Si vous voulez des informations plus poussées, n'hésitez pas à consulter le site ecoconduite.org
Personnellement j'avoue que je ne vérifie pas très souvent la pression des pneus de ma voiture et qu'il m'arrive d'avoir une conduite un peu "sportive" quand je suis énervée. Mais personne n'est parfait n'est-ce pas?! N'hésitez pas à commenter cet article en y donnant d'autres astuces et à le partager!
Et bonne route à tous!

Commenter cet article