Dans l’ombre des plus grands, les plus petits disparaissent, il y a urgence pour la planète!

Publié le par Cécile

L’association Noé lance une campagne nationale de sensibilisation pour mettre en lumière les menaces qui pèsent sur la biodiversité ordinaire et le rôle essentiel des multiples espèces méconnues qui nous entourent.
En effet, la disparition progressive des espèces animales emblématiques comme le tigre, le grand panda, les baleines, les ours, les rhinocéros, etc.nous touche particulièrement nous public de tous bords, par contre la diminution des populations des espèces dites « ordinaires », ne nous émeut guère.

Pourquoi? Car bien souvent elles sont méconnues et oubliées du fait de leur petite taille et de leur aspect banal. De ce fait, nous nous apercevons à peine qu'elles disparaissent, moi la première j'avoue, je pense principalement aux abeilles, mais après rien d'autre ne me vient à l'esprit. 
Noé plaide pour que l’attention que nous portons à la biodiversité extraordinaire soit aussi grande pour la biodiversité ordinaire.

Comme bien souvent cette biodiversité ordinaire disparaît petit à petit à cause de nos modes de vie et de consommation, surconsommation, pollution, agriculture intensive, etc.
Clairement, la nature ordinaire disparaît ou se dégrade sous nos yeux et nous le voyons à peine. Ce déclin est d'autant plus important qu'aujourd'hui, ces petites choses participent à un écosystème général, comme tout être vivant sur cette terre d'ailleurs, et donc sans eux, l'écosystème s'écroule, mettant en danger notre propre survie.

Je vous laisse découvrir les affiches de la campagne, avec une petite explication après chacune d'entre elles:

Dans l'ombre des ours, les abeilles disparaissent.
L'ours, animal emblématique, du fait de sa force et sa puissance fait partie des espèces extraordinaires, aujourd'hui il n'en reste que 29 dans les Pyrénnées, vivant de leurs ombres, les abeilles.
La mortalité des abeilles a éteint 30% en 15 ans, sachant qu'aujourd'hui 80%  des cultures dépendent des abeilles et des pollinisateurs sauvages.
Le résultat de tout ça est simple, sans abeilles, pas de fruits, pas de légumes...

Qui vit dans l'ombre des rhinocéros? Les vers de terre!
Au bord de l'extinction au début de XXème siècle, aujourd'hui les rhinocéros se portent mieux, mais cet animal reste toujours menacé en raison de soi-disant"pouvoirs" de sa corne.
Dans son ombre, vivent nos amis les vers de terre.
Mais aujourd'hui, l’agriculture intensive a détruit 90 % de l’activité biologique des sols, dont les vers de terre.
C'est pourtant en grande partie grâce à eux que la matière organique est décomposée.
En France, depuis 1950, à cause de l’agriculture intensive et de l’usage des pesticides, le sol est passé de 2 tonnes de vers de terre à l’hectare dans nos sols agricoles à moins de 100 kg... choquant, non?!

Cette baleine est magnifique n'est-ce pas? Eh bien, dans son ombre vis le plancton.
La baleine à bosse a frôlé l'extinction au début du XXème siècle, les effectifs remontent aujourd'hui doucement mais sûrement. Elle est encore malheureusement victime de la chasse dans l'hémisphère sud, par les Japonais malgré la réprobation de la communauté internationale.
Et à côté de la baleine, il y a le plancton qui lui a disparu à hauteur de 40% en 60 ans.
En cause l'acidification des océans , dues aux émissions de gaz à effet de serre, le réchauffement des eaux de surface des océans et la pollution.
Pourtant, il produit la moitié de l’oxygène de la planète.
Via, le processus de la photosynthèse, il permet également l’absorption d’un tiers du CO2 produit dans l'atmosphère, soit autant que l’ensemble des végétaux terrestres et des plantes aquatiques réunis. Il est donc indispensable pour minimiser le réchauffement de la planète. Il est à la base de la chaîne alimentaire marine dont le dernier maillon est l’Homme. Le plancton a donc un rôle primordial dans notre environnement et notre alimentation.

Pour résumer, quelques soit la taille chaque espèce vivante à son rôle à jouer sur terre donc ne laissons aucune d'entres-elles de côté qu'elle fasse quelques millimètres ou plusieurs mètres de long.
Nous ne pouvons pas rester insensibles devant ces informations et tout le monde aujourd'hui peut agir, consulter la page dédiée aux particuliers sur le site de Noé ici, N'hésitez pas à voyager sur tout le site d'ailleurs.

Commenter cet article