Des clips + des bouchons = un jeu d'assemblage Clip-it

Publié le par Cécile

Des clips + des bouchons = un jeu d'assemblage Clip-it

Clip-it c'est qui?

Clip-it s'est tout d'abord une start up française, montée en 2014 par 2 architectes montpelliérains, suite à un concours organisé par la commission Européenne au développement durable.
Le premiers clips, 300000 tous de même, ont pu sortir de l'usine de fabrication grâce à une opération de crowfunding.
Vous pouvez retrouver ces clips, un peu partout dans de petites structures pour les enfants comme chez le géant Suédois que tout le monde connaît bien!

 

Clip-it c'est quoi?

Quand j'ai découvert Clip-it, j'ai tout de suite adhéré à ce jeu, qui est très simple.
C'est un jeu d'assemblage qui permet de recycler et de revaloriser des bouchons plastiques en partenariat notamment avec Bouchon d'Amour.
Il y a déjà eu 100000 bouchons transformés en 1 million de clip, depuis son lancement.
Aujourd'hui, 90% du jeu est surcyclé ou upcyclé grâce aux bouchons que vous collectez directement chez vous ou auprès de votre entourage pour aller plus vite, ces bouchons pouvant provenir de bouteilles d'eau, de laits, de sodas, de gourde de compote, etc.
Et les 10% restants ce sont donc les fameux clips qui eux sont 100% recyclés.
Cela implique les enfants (et certains adultes je pense aussi) dans l'apprentissage du recyclage de la réutilisation, du surcyclage, etc.
J'ai donc reçu à la maison une boîte de 50 clips pour faire un fantôme.

Des clips + des bouchons = un jeu d'assemblage Clip-it
Des clips + des bouchons = un jeu d'assemblage Clip-it

Chose comique, comme nous tentons la démarche zéro déchet à la maison, les bouteilles se font plutôt rares et il m'a fallu un certain temps avant d'avoir suffisamment de bouchons, cela a été compliqué d'avoir assez de bouchons bleus pour réaliser le fantôme, nous avons dû improviser un peu!
Il suffit de peu pour que les enfants fassent appel à leur imagination et ma grande à rapidement fait de jolies fleurs, sans aide de ma part.
En tout cas, ils adorent tous les 3. Le petit lutin est trop petit encore, ce n'est pas évident pour ses petites mains, mais il veut faire comme ses soeurs alors je lui donne un peu d'aide (quand il accepte...)
Il existe des boîtes de 50, 400 ou 750 clips, sachant que les deux dernières sont plutôt destinées et des structures éducatives, que vous pouvez directement acheter sur le site.
Il y a quelques modèles présentés au dos des boîtes mais rien ne vous empêche de faire appel à votre imagination et à celle de vos enfants pour créer des choses originales et qui sortent de l'ordinaire!
J'espère vous avoir fait découvrir une activité écolo sympa à faire avec vos loustics!

 

Des clips + des bouchons = un jeu d'assemblage Clip-it
Des clips + des bouchons = un jeu d'assemblage Clip-it

Commenter cet article

Lucile de Guinzan 09/08/2016 23:50

Tu as tout dit, une activité ecolo sympa ! Par contre cest vrai que j'aurais eu le meme probleme pour réunir assez de bouchons en fait ^^

Cécile 10/10/2016 17:13

On a eu de la chance par la suite, une de mes belles soeurs nous en a donné un sac plein hihi!