Octobre rose, la prévention est notre meilleure arme!

Publié le par Cécile

Ce joli dessin est emprunté à Alias avec sa gentille autorisation, merci à toi.

Ce joli dessin est emprunté à Alias avec sa gentille autorisation, merci à toi.

La plupart d'entres vous le savent, j'ai perdu ma maman d'un cancer du sein il y aura 17 ans dans un mois jour pour jour.
Mais je ne pense pas vous avoir confier que sa propre maman, ma grand mère donc était décédée de ce même cancer en 1990.

Je savais donc que je devrais être suivie de plus près que la plupart d'entre vous, mais me fallait t'il encore sauter le pas!
Il y a quelques années, j'ai consulté un onco-généticien avec l'arbre généalogique de mes antécédents familiaux et j'ai fais une prise de sang pour savoir si j'ai porteuse d'un facteur génétique le
BRCA1 et BCRA2., facteur pouvant entrainer plus facilement ce type de cancer.
J'ai eu le résultat environ 6 mois plus tard et tant mieux pour moi je ne suis pas porteuse de ce fameux facteur!

Par mesure de précaution et vu que ma maman est tombée malade à 29 ans, je dois me faire suivre quand même tout les ans par le biais d'une mammographie, voir d'une échographie en plus car j'ai les seins très denses parait'il!
Il y a été très dure pour moi de prendre rendez vous, peur du résultat, peur qu'on me trouve cette saloperie, en fait je devrais avoir passé 5 mammographie depuis ces 5 dernières années et je n'en ai fait que 2...
Pas bien me direz vous, et vous auriez bien raison puis le 29 mars dernier, j'ai publié un
article pour vous parlez de ma maman et vous avez été nombreuses que ça soit sur le blog ou par mail à me soutenir et je vous en remercie. J'ai passé mon écho il y a quelques mois et tout va bien.
J'ai décidé, que même si ça me prend aux tripes à chaque fois, je ne louperai plus un rendez vous parce que j'ai une famille qui a besoin de moi quoi qu'il arrive!
Pour en arriver au titre de mon article, OCTOBRE ROSE, c'est une campagne de prévention concernant ce fameux cancer, elle est là pour convaincre les femmes du rôle primordial du dépistage précoce et faire progresser la recherche

Savez vous qu'1 femme sur 8 risque de développer un cancer du sein?
Alors si je vous dis que chaque année, le dépistage précoce permet de sauver des milliers de vie, vous me croyez?
Je vous invite à consulter le site du
cancerdusein.org très bien fait si vous voulez avoir plus de renseignements.
Alors si
vous êtes concernez personnellement, s'il vous plait, faites vous suivre si vous le devez, je sais c'est pas facile psychologiquement mais vous avez tout à y gagner ;)
Et si vous n'êtes pas directement concerner, il y a probablement une personne de votre famille, une bonne amie, ou une connaissance qui a besoin de votre soutien pour être un peu "poussé" à se faire suivre.
N'hésitez pas à en discuter autour de vous, à partager cet article ou d'autres articles en parlant mieux que le mien!
Je pense aujourd'hui aux personnes s'étant battus mais n'ayant, malheureusement, pas gagner cette bataille, à Ingrid qui n'en a pas finis avec cette merde, à ces personnes que je ne cotois pas personnellement mais donc je croise certains membres de leurs familles tout les jours ou presque.

Je vous embrasse bien fort, à bientôt

Cécile

PS: aujourd'hui c'est mon anniversaire et vous me ferriez un joli cadeau si vous parliez d'Octobre rose à au moins une personne autour de vous.
 

Merci à Alias pour ton autorisation de me servir de ton illustration pour égayer cet article, n'hésitez pas à visiter sa page facebook pleines de douceur ici
 

Commenter cet article