#défiEcolonomies2015 dans la salle de bain

Publié le par Cécile

J'ai commencé cet article il y a 2 mois et 1 jours mais je crois que c'est le bon moment pour le publié avec le #défiEcolonomies2015

Ma question est simple,Il y a quoi dans vos placards de salle de bain qui est bon pour l’environnement ?!

Je veux dire par là, qu’utilisez-vous en termes d’équipements écologiques, réutilisables ?

Voilà ce que nous essayons de faire au maximum ici.

  • Pour le petit bonhomme c’est couches lavables, j’avais fait un article il y a quelques temps sur ce sujet ici, les filles ont également étaient en lavables dès que possible.
    Sinon j’utilise des jetables écologiques Love&Green ou marque repère. beaucoup moins polluantes et plus naturelles pour la peau de bébé!
#défiEcolonomies2015 dans la salle de bain
#défiEcolonomies2015 dans la salle de bain
#défiEcolonomies2015 dans la salle de bain
#défiEcolonomies2015 dans la salle de bain
  • Mais aussi des lingettes et gants lavables pour ses petites fesses de la marque Les tendances d’Emma dont vous pouvez retrouver le haul .
#défiEcolonomies2015 dans la salle de bain
  • Concernant les filles, elles ont une multitude de petits gants Fibao et Les Tendances d’Emma pour se lever au lavabo mais également se débarbouiller après les repas notamment.
    Il n’y a aucunes lingettes jetables à la maison !!
#défiEcolonomies2015 dans la salle de bain
#défiEcolonomies2015 dans la salle de bain
#défiEcolonomies2015 dans la salle de bain

Quand vraiment je suis trop à la bourre dans les lessives ou dans le séchage / rangement du linge j’utilise des carrées de cotons bio ce qui est quand même beaucoup moins polluants que ceux en cotons conventionnels. Ceux de la marque repère par exemple sont très bien.

  • Pour moi, j’utilise des gants de démaquillage Fibao ainsi que les carrés lavables pour les yeux en suppléments si besoin.
    Les derniers cotons jetables qu’il me reste me servent à désinfecter le thermomètre ou pour enlever le (peu de) vernis que je mets.
     
#défiEcolonomies2015 dans la salle de bain
  • Pour les mouchoirs, alors là franchement j’ai beaucoup de mal avec les mouchoirs en tissus, imaginer du tissu plein de morve dans les poches j’y arrive vraiment pas!!!
    J’évite un maximum l’achat de paquets de mouchoirs on limite leurs utilisations uniquement pour les sorties, au profit des mouchoirs en boites en carton donc la quasi-totalité de l’emballage est recyclable avec un prix moindre que les paquets.

    Même au bureau c’est une boite de mouchoir ! J’essaye d’acheter en coton bio mais j’avoue que ça m’embête de mettre aussi « cher » la dedans aller savoir pourquoi vu que je le fais avec les cotons pour bébé (peut être parce que j’en achète beaucoup moins).
  • Concernant les cotons-tiges, maintenant j’en achète uniquement des bios, car les conventionnels sont faits d’un bâton en plastique et pour le coup ça n’est pas vraiment écologique du tout. Les bios sont faits d’une tige en papier qui est plus solide que l’on pourrait le penser.
    Actuellement on se sert de la marque « Marque repère » le coton provient du commerce équitable.
    Je sais qu'il existe des cure oreilles métalliques mais je n'ai pas encore sauté le pas!
     
  • En terme d’hygiène intime, j’utilise mes derniers « stocks » de serviettes jetables pas écolo du tout et j’utilise majoritairement une coupe menstruelle Mooncup ainsi qu’une seule et unique, pour le moment, serviette hygiénique lavable PLIM en test pour la nuit. Je vous parlerai bientôt d'une autre coupe menstruelle car la Mooncup ne me convient plus!
#défiEcolonomies2015 dans la salle de bain
  • Pour la douche surtout de nous les parents, on utilise principalement des savons pour le corps comme pour les cheveux ce qui limite les déchets. Pour les enfants c'est encore des gels douches plus pratique à mon sens je trouve!
#défiEcolonomies2015 dans la salle de bain
#défiEcolonomies2015 dans la salle de bain
  • Pour le nettoyage des sanitaires c’est des lavettes en microfibre avec du vinaigre et de l’eau chaude, on a un lavabo et une baignoire nickel en un rien de temps, c’est très écolo et très économique, pour une hygiène parfaite quelques gouttes d'HE de tea tree et voilà c'est impeccable.
    Généralement les lavettes passent en machine avec les couches et le linge de maison sans soucis, pas de sèche linge c’est inutile comme c’est une matière synthétique cela sèche très vite., je dois avoir une dizaine de lingettes à la maison de différentes marques, je ne vois pas trop de différence et franchement je ne m’en passerai plus !
  • Depuis peu nous faisons attention à nous laver les mains à l'eau froide ce qui permet des économies d'eau et d'énergie, de plus notre nouveau robinet ne consomme que 5.7 litres par minute contre plus de 12 pour le précédent.
    Pour la douche l'on coupe l'eau au moment de se savonner, il faudrait que essaye de récupérer l"eau froide avant que l'eau chaude arrive pour mettre dans la chasse d'eau par exemple, pour faire des économies supplémentaires!

     
#défiEcolonomies2015 dans la salle de bain

Et voilà je pense avoir fais le tour de nos diminutions de déchets, de consommation d'eau et d'énergie dans notre salle de bain et vous que faites vous comme écolonomies dans votre salle de bain?
N'oublier pas d'aller sur le blog de
ladilafé et de Skull and Beauty pour suivre leurs propres défiEcolonomies Samia du blog lesidéesdeSamia nous a rejoint également.
Si cela vous dit de vous y mettre avec nous ça sera avec grand plaisir.

Commenter cet article

Skull and Beauty 16/02/2015 11:06

J'ai encore pleins d'effort a faire de mon côté! Je n'en suis pas aussi loin que toi! Pas de couches lavables ni de lingettes, mais mes enfants n'ont plus l'âge donc ça compte pas lol! Je note tes idées pour les cotons tiges par ex, on en utilise tres peu, les enfants jamais, on le fait a l'eau sous la douche tout simplement, mais moi qui essaie d'espacer mes shampoings et ayant les cheveux longs, pour pas les mouiller j'y ai encore un peu recourt, donc je vais en acheter des plus équitables!
J'ai pas sauté le pas de la mooncup encore, étant à la maison, j'essaie le flux instinctif, sinon c'est serviettes pas forcément bio. ... faut vraiment que je m'y mette !