Durable et vous acte 2 la visite du coach #défiEcolonomies2015

Publié le par Cécile

Durable et vous acte 2 la visite du coach #défiEcolonomies2015
Durable et vous acte 2 la visite du coach #défiEcolonomies2015

Mercredi passé le coach est venu à la maison pour faire le point avec nous sur nos habitudes de consommations de gaz, d'électricité, d'eau, sur le recyclage des déchets, sur l'état de nos installations et de nos appareils électriques.

Nous avons donc reçu Xavier de l'association Alisée basée à Nantes.
L'entretien a duré environ 1h30, ponctué des cris, pleurs et chouinages des 3 enfants par moment donc pas toujours évident de garder le fils de la discussion hihi!

Nous avons remplis ensemble la fiche logement, avec le nombre d'occupants de la maison, la superficie de la maison ici 90m2, la date de contruction, notre maison à presque 40 ans donc pas top niveau isolation, les rénovations récentes, pour nous la porte d'entrée, de service et de garage en 2010,l'isolation de la maison (pas top au niveau de la toiture), le mode de chauffage pour nous propane, et la cuisson induction et four électrique. 
Xavier nous a posé 100 questions par rapport au quizz écogeste, suivant les réponses que l'on a donnait, en gros si l'on fait ou non l'écogeste, il nous a apportait des astuces supplémentaires si l'action est déjà réalisée, ou il nous a expliquait quoi faire si l'action n'est pas encore réalisé à la maison.
Voilà quelques points négatifs et positifs, je vais vous épargnez les 100 quand même^^

Durable et vous acte 2 la visite du coach #défiEcolonomies2015

Les points positifs déjà réalisés à la maison:

  • Les plaids et couvertures pour le canapé et les lits car on préfère s'enrouler dans une couverture polaire le soir plutôt que de rallumer le chauffage.
  • L'utilisation d'un thermostat d'ambiance au niveau du chauffage on le régler en fonction de nos besoins mais il est étant dans le couloir, ce n'est pas la meilleur place car il ne fait souvent pas la même température dans le couloir que dans les pièces de vie...
  • Nous coupons le chauffage la nuit.
  • Nous faisons entretenir la chaudière et la basculons en mode eau chaude l'été.
  • Nous avons un lave vaisselle, économies d'eau et d'énergies +++
  • Nous prenons moins de douche et de bain, suivant notre mode de vie bien entendu, j'ai un boulot bien moins salissant que mon mari donc, je ne prend que 2 douches par semaine, le reste du temps je me lave au lavabo avec un gant de toilette (et non c'est pas crade comme j'ai déjà pu le lire...).
    Dans la même lignée le pommeau est équiper d'un économiseur, et l'on coupe l'eau pendant le savonnage.
  • Récuperation de l'eau de pluie pour l'arrosage.
  • Les appareils électroménagers sont tous, en terme de consommation, A ou A+ à la maison, mis a part le sèche linge qui doit être en B.
  • Utilisation le plus souvent les appareils à basse température et en cycle courts.
Durable et vous acte 2 la visite du coach #défiEcolonomies2015

Les points négatifs à corriger pas des gestes simples ou de légères modifications:

  • Aérer sa maison l'hiver, voilà une chose que nous avons du mal à faire l'hiver on a toujours peur d'avoir froid le matin et que la maison est encore plus de mal à se réchauffer ensuite.
  • Installer des rideaux épais et des volets aux fenêtres des pièces chauffées,uniquement une chambre est équipée de rideaux occultants, nous avons donc prévu d'équiper le salon/salle à manger et les 2 autres chambres.
  • Fermer la cage d'escalier avec un rideau, on y avait déjà penser, actuellement on a toujours pas finit la rénovation de la cage d'escalier faute de moyen, on rajoutera donc un rideau au moment des finitions.
  • Depoussiérer les chauffages régulièrement, c'est assez rare ici oups!
  • Eviter les radiateurs d'appoint, nous en avons un dans la salle de bain.
  • Ne pas faire sa vaisselle au fil de lot installer un bac si un seul évier, là on est vraiment pas bon...
  • Laisser les mitigeurs sur eau froide, rincer la vaisselle et se laver les mains à l'eau froide, encore une piste d'amélioration.
  • Limiter le volume du régrigérateur à nos besoins, nous aurons besoin de faire des modifications dans la cuisine pour se séparer d'un des réfrigérateurs.
  • On ne coupe pas tout ce qui est appareils restant en veille la nuit, il va falloir qu'on s'y mette sérieusement!

J'espère n'avoir rien oublié c'est probable en tout cas!

Nous avons donc eut notre liste de course et vendredi nous avons passé une partie de l'après midi à IKEA, pour acheter tout ça:

Durable et vous acte 2 la visite du coach #défiEcolonomies2015
Durable et vous acte 2 la visite du coach #défiEcolonomies2015
Durable et vous acte 2 la visite du coach #défiEcolonomies2015
Durable et vous acte 2 la visite du coach #défiEcolonomies2015

Il y a juste l'abat jour qui est blanc sur l'extérieur est non noir. Je ne sais pas si vous verrez la photo des rideaux ça bug et je vous épargne les photos de tout les accessoires pour les rideaux.

J'ai commencé à faire des photos des modifications que l'on commence à apporter, il faut maintenant que je commence à faire des articles intéressants la dessus!

Voilà vous savez tout, on se sent maintenant encore plus investit dans les économies que nous pouvons réaliser qui sera un plus pour notre planète et donc nos enfants, affaire à suivre...
J'ai failli oublier n'hésitez pas à suivre l'aventureDurable&Vous sur leur site dédier
ici parce que je suis pas la seule nous sommes tout de même 230 familles ;)
Je publierai également des articles sur leur base voir mon blog
, je ne sais pas encore si tout les articles seront identiques car c'est beaucoup de boulot déjà pour celui-ci!!

Commenter cet article