#DéfiEcolonomies2015 (#1)

Publié le par Cécile

Comme vous le savez peut être déjà j’ai la chance d’avoir été sélectionné avec ma petite famille pour l’aventure durable & vous de Ikea.
Pour ceux n’ayant pas suivi n’hésitez pas à aller voir mes articles qui en parlent
ici, et encore
Pour faire simple Ikea nous a offert un bon cadeau de 500€ à valoir sur des produits nous permettant de faire des économies d’énergie, d’eau et de réduire nos déchets. C’est une opération mis en place à partir de ce mois-ci et qui dure jusqu’en juin.
Cette aventure m’a donné envie de lancer un défi sur mon blog, le défi  #DéfiEcolonomies2015

Ce défi consiste en quoi :

  1. A vous présentez ce que nous faisons déjà à la maison en termes de diminution des déchets, d’économies d’eau et d’électricité
  2. De me lancer de nouveau défis pour les mois à venir pour tenter de faire des économies sur des postes où nous ne faisons pas forcement attention.
  3. Parce que plus on est de fous plus on rit et comme le sport c’est plus sympa de faire ça à plusieurs, deux bloggeuses ont décidés de me suivre dans ce défi, je vous invite à visiter leurs blog celui de ladilafe&co ici et celui de Skulland beauty et taper le hashtag #DéfiEcolonomies2015 dans leurs recherches pour retomber sur les articles dédiés à ce défi.
  4. Vous donnez envie de vous y mettre vous aussi et si vous êtes bloggeuse n’hésitez pas à me contacter pour que j’intègre votre blog dans un prochain article !
  5. Si vous avez des idées et astuces elles sont les bienvenues, n’hésitez pas à commenter les divers articles.

Je vous présenterez donc au minimum 1 article par mois à ce sujet, probablement plus pour ma part vu que je participe à Durable & Vous.
Alors ce mois ci je vous dis ce que nous faisons déjà à la maison en terme d’écolonomies (mais je risque d’en oublié).

#DéfiEcolonomies2015 (#1)

Concernant l’électricité, utilisation d’appareils électroménagers au minimum de classe A, utilisation d’ampoules à économies d’énergie sur 90% de nos luminaires, éteindre les lumières quand on sort d’une pièce.

#DéfiEcolonomies2015 (#1)

Concernant les économies de gaz, utilisation d’un thermostat d’ambiance pour que le chauffage ne fonctionne que lors de notre présence, fermer et ouvrir les volets au moment du coucher et du lever du soleil (dans la mesure du possible suivant nos horaires), ne pas prendre de douches trop longues, diminuer le nombre de douches en se lavant au lavabo avec un gant de toilette (économie d’eau en prime).

#DéfiEcolonomies2015 (#1)

Pour les économies d’eau, on ne laisse pas couler l’eau en se lavant les dents, machine à laver et lave vaisselle ayant de faibles consommation d’eau, récupérateur d’eau de pluie pour arroser les plantes à l’extérieur et le potager, chasse d’eau à double boutons.

#DéfiEcolonomies2015 (#1)#DéfiEcolonomies2015 (#1)#DéfiEcolonomies2015 (#1)

Diminution des déchets notamment par l’utilisation d’un composteur pour les déchets verts, utilisation de couches et lingettes lavables également gants de démaquillage lavable pour la salle de bain, consommer les restes et ne pas les jeter.
J’avoue que j’en ai probablement oublié !
Ce que nous comptons mettre en place à la maison :

  1. Arrêter de faire la vaisselle au fil de l’eau comme nous n’avons qu’un bac ce n’est pas très pratique, on va donc s’équiper de petites bassines.
  2. Mettre un « Stop-pub » sur la boite aux lettres pour limiter les déchets, l'on a vu qu'il existe plusieurs sites proposant des autocollants sympas.
  3. Remplacer l’halogène de la salle à manger par un lustre à LED.
  4. Changer la majorité des ampoules à économies d’énergie et celles ne l’étant pas encore par des ampoules à LED.
  5. Dégivrer  le congélateur tout les 3 mois au lieu d’1 fois par an (3cm de glace = augmentation de la consommation de 50%...) sachant que là je l’ai fais début janvier.
  6. Contrôler 1 fois par an les joints des réfrigérateurs et du congélateur.
  7. Tenté de supprimer un des deux réfrigérateurs pour ça on va devoir modifier la cuisine ça risque d’être chaud !
  8. S’équiper de rideaux occultant (en plus de nos volets).
  9. Changer les robinets du lavabo et de l’évier qui débite à plus de 12litre par min alors que 5litre par minute cela suffit amplement.
  10. Couper les appareils ne servant pas la nuit grâce à des multiprises, notamment la télé, la box télé, et débrancher les chargeurs de téléphone que ils ne rechargent pas de téléphone.

Une partie de ces réflexions ont été faite grâce à la venue du coach pour l'aventure Durable&Vous Ikea (article à venir).

Alors il y aura probablement d’autres choses que je rajouterai à cette liste en prenant des idées chez les copines.
Quand dites vous, prêt à relever le défi vous aussi chez vous ? N’hésitez pas à relayez #DéfiEcolonomies2015 sur les différents réseaux sociaux, car plus on est de fous, plus on rit ;)

Publié dans Gestes éco-citoyens

Commenter cet article

Skull and Beauty 25/01/2015 11:42

T'as vu l'idée de ladilafé de réutiliser l'eau de cuisson pour les toilettes ? Ça me tente bien cette solution!

Cécile 25/01/2015 22:13

Oui j'ai vu moi aussi ça me tente faut voir si j'y pense maintenant!

Mel's way of life 21/01/2015 21:12

SUper ce challenge, moi aussi je suis passé aux lingettes démaquillantes lavables, ainsi qu'à la cup c'est génial !
Bise

Cécile 21/01/2015 21:21

Et rien que pour ça je reviendrai pas en arrière tellement je trouve ça génial aussi!!

Djahann 20/01/2015 09:11

Je me rends compte que je fais déjà pas mal de choses moi aussi ! Mais on peut toujours faire mieux....

Cécile 20/01/2015 22:26

Oui, je pense qu'on fait même pas mal de choses instinctivement. Mais on se rend compte, là surtout depuis la visite du "coach" qu'il y a des points où on pourrait faire de belles économies!