Les crêpes c'est la fête

Publié le par Cécile

Après le passage au bio/naturel/écolos au niveau des produits de soin et d'entretien de la maison, j'ai commencé à m'intéressé d'un peu plus prêt aux aliments bio et alternatifs.

Depuis qu'une Biocoop c'est installé dans la ville jouxtant mon village c'est d'ailleurs beaucoup plus facile de trouver certains produits, nous sommes assez vigilants sur nos trajets en voiture donc faire des kms et des kms pour trouver un magasin bio sincèrement ça m'ennuie!

Les filles et moi même sommes friandes de crêpes, on en profite donc pour en manger quand le papa travail d'après midi et qu'il rentre vers 22h30 car lui c'est pas trop son truc!
Je fais donc généralement des crêpes 1 semaine sur 2!

Cela faisait quelques temps que j'avais envie d'utiliser des aliments alternatifs pour faire ma pâte à crêpes, encore plus depuis que j'ai acheté un livre sur les crêpes bio, je vous en reparlerai plus tard d'ailleurs de ce livre.

J'ai donc fais des crêpes sans lait et avec du sucre intégral (ou complet si vous préférez).

Voici la recette:

125grs de farine

125grs de fécule de maïs (maïzena par exemple)

1 oeuf

40grs de rapadura

1/2 litre de boisson au soja vanillé (nature ça fonctionne aussi)

1 cc d'extrait de vanille naturel si vous mettez du soja nature mais sans obligation)

 

J'ai beaucoup de mal avec les grumeaux je fais donc ma recette au blender!

Vous mélangez d'abord la boisson au soja avec le rapadura et l'oeuf, puis vous rajouter la farine vous mélangez, puis la fécule de maïs vous mélangez voilà c'est prêt, ultra simple, ultra rapide et déjà la pâte sans super bon entre le rapadura et la boisson au soja vanillé.

Et voilà une jolie crêpe légère et fine qui prend une jolie couleur doré grace au rapadura qui a une couleur foncée!

Les crêpes c'est la fête

Le rapadura c'est quoi en gros:

C'est en fait un sucre complet ou sucre intégral issu de la canne à sucre, obtenu par évaporation du jus de la canne.

 

Les bienfaits du Rapadura:

Le véritable rapadura est un sucre qui n'a subi aucune transformation ni raffinage et qui a donc conservé tous les sels minéraux, vitamines et acides aminés de la canne à sucre.
On le reconnaît à sa couleur très foncée et à sa texture humide.

Sa composition (teneurs en saccharose, fructose, glucose et minéraux), ainsi que sa couleur et sa saveur varient en fonction de la qualité de la canne et du lieu de production.
Ce sucre de canne complet est recommandé pour sa richesse en sels minéraux et en vitamines.

Contrairement au sucre raffiné (qu’il soit blanc ou roux), le rapadura contient des vitamines B1, B2, B5 et E. Il apporte également du potassium, du magnésium, du calcium, du phosphore et du fer.
Ce sucre plaît aussi pour son goût qui rappelle le caramel et la réglisse.

Les crêpes c'est la fête

La boisson au soja vanillé permet d'éviter les protéines de lait de vache, certains y sont allergiques d'autres sont végétaliens donc n'en consomme pas et c'est une bonne alternative dans la pâte à crêpes, la gout et l'odeur de vanille ressort clairement en plus du rapadura les crêpes étaient très bonnes!

Les crêpes c'est la fête

Vous pouvez aussi mettre du lait d'amandes en même quantité si vous êtes allergique au soja, c'est également très bon, on a déjà testé à la maison, le goût et l'odeur d'amande reste subtile c'est excellent!

Je les accompagne de chocolat ou de confiture mais en ce moment c'est de la confiture de prune maison (avec du sucre bio) et de la confiture du commerce de framboise bio un régal!

La prochaine étape maintenant et ce grâce au livre d'on je vous parlerai prochainement c'est une pâte à crêpes sans protéines animales donc sans lait ni oeuf et sans gluten et je vous assure que c'est possible!

Ben voilà je finis mon article il est midi et j'ai faim maintenant!

Alors cela vous dit de testez des recettes traditionnelles avec des aliments alternatifs?

Moi je compte continuer sur cette voie, sans pour autant bannir les protéines animales ou les gluten mais j'aime vraiment découvrir des petites recettes sympas qui changent de l'ordinaire!

Commenter cet article

Nathalie Scrap 15/11/2013 21:02

Jadore le rapadura ! Ça donne un goût et une coloration unique aux gâteaux ! J'aime aussi le sucre de coco ! Par contre les crêpes avec autres choses que du lait , ben j'ai tout essayé et j'ai pas aimé ... Lait de riz, de soja, d'amande .... J'y arrive pas ....

redaction web moin cher 28/10/2013 09:18

très cool, très utile!

Cécile 28/10/2013 10:33

Merci!

Samia 27/10/2013 22:27

Je t'en prend une avec du Nutella dessus ! ^^

Samia 28/10/2013 11:52

Moi c'est le seul truc que je ne peux pas acheter bio, lol. J'ai été conditionnée toute petite ^^

Cécile 28/10/2013 10:33

Pas du vrai nutella alors parce que ça "casse" tout les efforts de faire une crêpe plus légère et plus digeste lol!

Arnaud 27/10/2013 12:21

J aime beaucoup ta recette!!!
Moi je mets un verre de bière bio dans ma pâte ca allège par contre le lait de soja j 'y ai jamais pensé pour une amie végétarienne je le ferai, parcontre je ne fait jamais de crêpes sucrées comme ca on a les deux option de garnitures.

cécile 27/10/2013 12:39

J'en fais aussi à la bière, je suis pas du Nord pour rien hihi ;)
Même si je sucre la pâte ça n'empêche qu'on rajoute quand même un peu de sucre après quand même, c'est comme ça que les filles les préfères!